Radio 12.pom

Ceci n'est pas une pomme!

Le 24 mai 2014 naissait 12.POM, la radio des Champions.

Ce projet porté par les élèves de la classe 1S et leurs professeurs visait les objectifs suivants : divertir, informer et témoigner des nombreuses initiatives menées au sein de notre établissement. Cette idée ambitieuse a reçu le soutien financier de l’as-e (actuellement AEI), l’agence de stimulation économique de la Région wallonne.

Des pommes, en veux-tu en voilà…

Depuis son lancement, ce projet a pris de l’ampleur.
Du studio éphémère mis sur pied pour la Journée Découvertes, nous avons investi un local propre que nous avons pu, avec l’aide d’un spécialiste, aménager en studio quasi pro.

Des émissions ponctuelles, nous sommes passés à une émission hebdomadaire sur des thématiques tantôt pédagogiques tantôt plus ludiques qui touchent les élèves. Nous couvrons également les grands moments de l’école (la Soirée Frissons, le Journée Portes Ouvertes, la Marche parrainée, etc.). L’aspect information est quant à lui pris en charge par les groupes de Socio qui préparent et enregistrent à tour de rôle leurs capsules d’info.

Des dix élèves initiateurs du projet, nous sommes passés à toute une équipe qui regroupe des élèves allant de la 1ère à la rhéto. Ceux-ci prennent en charge aussi bien la technique que l’animation. Avec l’aide de plusieurs professeurs, ils s’impliquent également dans la conception éditoriale, la gestion administrative ainsi que financière du projet.

« Si tu veux que la pomme tombe, secoue l’arbre ! »

Régulièrement, nous organisons des animations afin de susciter de nouvelles vocations. Actuellement, deux élèves de 2e sont formés pour devenir techniciens. Plusieurs élèves de première s’essaient à l’animation avec l’aide des plus grands.

De quoi pérenniser le projet dans le temps !

Croquez la pomme à pleines dents !

Si vous désirez en savoir plus, le mieux est de franchir le seuil du studio et de vous imprégner de la bonne ambiance qui y règne.

Vous pouvez suivre l’actualité de la radio sur la page Facebook 12.POM et réécouter nos émissions via le site de l’école.

Si vous désirez nous (re)joindre, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est pour ma pomme ! (témoignage)

« Une radio à l’école ? Si on ne m’avait pas dit que le projet était lancé, je n’aurais jamais pensé que cela soit possible. Cela fait deux ans que la radio 12.POM est née, qu’elle chemine, évolue, s’améliore… L’initiative a été murie et mise en place par la classe de première différenciée, tout au long de l’année 2013-2014. Dès le lancement, en mai 2014, elle s’est ouverte aux élèves des autres classes, de la 1ère à la rhéto, et m’a très vite intéressé. Après une réunion d’information, j’ai intégré l’équipe où je me suis particulièrement investi dans la réalisation technique des émissions mais aussi dans la gestion du contenu avec notamment la conception d’enquêtes (sur les GSM ou le harcèlement à l’école). Depuis, j’ai côtoyé de nombreuses élèves de tous les âges : des animateurs d’un jour, des curieux, des habitués du micro ou de la table de mixage…

Le projet est surtout mené par des élèves : ce sont eux qui parlent, qui donnent des idées d’émissions, qui s’occupent du côté technique mais il est aussi soutenu par des professeurs qui s’investissent pour l’encadrer, le faire évoluer, donner des idées, nous aider… Tout le monde peut prendre part à la radio, que ce soit ponctuellement ou sur le long terme. Nous ne demandons qu’une chose aux élèves qui souhaitent nous rejoindre : de la motivation, et cela tombe bien car c’est souvent parce qu’ils sont intéressés par le projet (et donc motivés à le faire progresser) qu’ils participent.

Ce projet radio ne se limite pas au cadre scolaire, il permet aussi de s’ouvrir vers l’extérieur. Ainsi, par exemple, la classe qui est à l’origine de 12.POM a eu l’occasion de visiter les studios de la RTBF et de Bel RTL à Bruxelles ; l’équipe technique a fait de même en suivant toute une journée le travail d’un réalisateur professionnel. Nous avons également tissé des liens avec l’Henallux qui mène depuis deux ans un projet audio-visuel axé sur la diversité culturelle. Des projets de collaboration sont d’ailleurs envisagés pour l’an prochain.

Cette année, nous avons encore davantage impliqué les classes. Avec certains groupes d’EDM et de sciences-sociales, nous travaillons l’axe information en proposant des capsules infos à portée de nos auditeurs…

Nous avons également mis sur pied une après-midi radio-ouverte afin de présenter notre travail et susciter des vocations et assurer la relève.

Depuis peu, nous avons également mis en ligne les émissions enregistrées depuis le lancement de la radio afin de permettre à tout un chacun de réécouter les séquences qui l’intéresse.

Nous projetons aussi, dans un avenir proche, de lancer des matinales.…

Bref, les projets ne manquent pas, ce qui est particulièrement motivant ! »

Jules Dejaeghere, 5e F – 20/03/2016

Providence Champion
Enseignement secondaire général
Place du Couvent, 3
5020 Champion
Belgique
Tél : +32(0)81 208 502
Fax. : +32(0)81 210 047
www.providencechampion.be

 

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )