Cinquième rénové - description des options

Le choix d’une option est un choix important. Nous ne pourrions trop insister sur la nécessité de faire un choix d’option positif qui tienne compte à la fois des antécédents de l’élève et de ses motivations actuelles.

Ce cours poursuit les objectifs suivants :

  1. poursuivre l’acquisition des assises linguistiques indispensables à la compréhension ;
  2. découvrir des textes fondateurs et en maîtriser le sens ;
  3. rencontrer un auteur, une oeuvre, une époque en appréhendant les idées (raisonnement, valeurs, conceptions du monde et de l’homme, organisations sociales et politiques...), les sentiments (réactions personnelles et interpersonnelles, intégration de l'individu à son univers....), l'esthétique (recherche de forme, adéquation de l'écriture à son contenu, habiletés, trouvailles) ;
  4. produire une traduction fidèle, adaptée aux exigences et au génie de la langue française ;
  5. comparer les réalités antiques (politiques, religieuses, mythologiques, philosophiques, morales, sociales, littéraires, artistiques, scientifiques, économiques....) avec celles d'aujourd'hui ;
  6. rechercher des moyens pour communiquer à d'autres le fruit de ces travaux, l'intéressant, l'utile, le beau.

Les objectifs du cours d'économie sont de permettre à l'élève de comprendre les mécanismes essentiels de l'économie et leur importance dans le contexte de mondialisation des relations telles qu’elles sont vécues aujourd'hui, d'établir des liens entre ces mécanismes et les événements d'actualité (y compris politiques) pour raider à développer son esprit critique. Les sujets abordés sont les différentes étapes de l'évolution économique (de l'économie de subsistance à l’économie d'abondance relative), les mécanismes et les facteurs de croissance, les principes de comptabilité nationale et la notion d'équilibre macro-économique, les modèles de développement capitaliste et socialiste, le rôle du marché dans l'économie, le rôle de l'état (politique budgétaire et monétaire, politique des prix et des salaires,...), le commerce international, le sous-développement économique, les crises économiques. En 5e année, un cours de droit (une heure par semaine) aborde des questions de droit civil (relations entre personnes, minorité, droit matrimonial, successions,…) de droit commercial (principaux contrats) et de droit constitutionnel (organisation des pouvoirs).

Les sciences sociales étudient la société et l’homme, elles se situent au carrefour de plusieurs disciplines : sociologie, économie, psychologie,.. Le cours de sciences sociales vise à aider l'élève à comprendre le fonctionnement de notre société en vue de faire de lui un citoyen responsable et engagé. A cette fin, les réalités sociales sont étudiées en faisant appel à des méthodes rigoureuses et des théories multidisciplinaires. Le cours vise à amener l'élèves à se poser des questions sur les faits sociaux, se défaire des préjugés et à développer son esprit critique. Les thèmes abordés sont branchés sur les réalités quotidiennes, sur les grands problèmes de notre temps. Exemples : les médias, les institutions politiques, les institutions judiciaires, la sécurité sociale, la violence, la famille, l’exclusion, le chômage, le mariage,...

Hormis l’éducation scientifique citoyenne qui vise à rendre les élèves capables de questionner le monde, d’essayer de le comprendre, de s’engager dans sa sauvegarde et de s’impliquer dans sa gestion, l’objectif de cette option est d’assurer une formation spécialisée en Sciences. Cette formation vise à la fois l’acquisition de connaissances, la maîtrise de compétences (observation, analyse, raisonnement logique, …) et le développement d’attitudes telles que rigueur et précision. Ceci se fera au travers de thèmes passionnants tels que génétique, électricité, plastiques et bien d’autres … Le choix de cette option implique d’investir un temps et une énergie non négligeables afin d’atteindre les objectifs fixés pour les trois branches enseignées chacune à raison de 2h/semaine : Biologie, Chimie et Physique. Il va sans dire qu’un élève qui a de grosses difficultés en mathématiques a de grands risques d’en rencontrer également dans ses cours de sciences. Il s’agit donc de prendre cet élément en compte pour effectuer un choix réaliste.

Providence Champion
Enseignement secondaire général
Place du Couvent, 3
5020 Champion
Belgique
Tél : +32(0)81 208 502
Fax. : +32(0)81 210 047
www.providencechampion.be

 

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )