Troisième rénové - Description des options

Le choix d’une option est un choix important. Nous ne pourrions trop insister sur la nécessité de faire un choix d’option positif qui tienne compte à la fois des antécédents de l’élève et de ses motivations actuelles.

Ce cours poursuit les objectifs suivants:

  1. acquisition et maîtrise des éléments morphologiques et lexicaux de base de la langue latine : familiarisation avec ses structures syntaxiques les plus fréquentes ;
  2. découverte et compréhension progressives de phrases et de textes authentiques simples d'abord, puis graduellement plus complexes ;
  3. restitution fidèle des messages dans un français correct et actuel afin d'affiner la maîtrise orale et écrite de la langue maternelle ;
  4. découverte de la civilisation romaine. Le contexte antique sera mis tantôt en parallèle, tantôt en opposition avec le nôtre ou avec d'autres. De ces confrontations naîtront des décloisonnements entre les branches et les périodes historiques. Ce travail suscitera l'éveil de l'esprit critique ;
  5. habitude de s'interroger sur la postérité en français des mots latins, ainsi que sur les origines souvent latines du lexique français.

L'objectif principal du cours de sciences économiques est de sensibiliser les élèves aux notions de base de l’économie, au travers d'exemples concrets, d’observations et de recherches personnelles ou an groupe. Trois pôles  seront développés : le premier identifiera les problèmes que les sciences économiques t'attachent à résoudre ; le deuxième s'interrogera sur la place de l’homme dans notre société, d’un point de vue juridique (étude des différents statuts juridiques), en tant que consommateur (étude de la publicité, du crédit et de l’épargne) et en tant que producteur (création d'une entreprise) ; le troisième pôle étudiera l’entreprise commerciale en découvrant les différents documents comptables nécessaires et en comptabilisant les opérations simples. Durant toute l’année, différents outils seront utilisés, à savoir : lecture d'articles de presse, la recherche d'information en bibliothèque ou sur Internet ainsi que la visite d'une entreprise.

Le cours de Sciences sociales a pour objectif l’observation et la compréhension de la vie sociale dont l’homme est l’axe central. Par le biais de l’étude de faits sociaux comme la télé-réalité, l’information, le travail des enfants dans le monde et en Belgique, etc., l’élève prendra conscience que son regard subjectif est influencé par ses valeurs, son passé, ses croyances, sa culture, ses groupes d’appartenance, etc. Il apprendra à avoir un regard critique et plus objectif (abstraction des préjugés ou des jugements de valeur) lors de l’étude des faits sociaux. Dans ce cadre, il confrontera, comparera et recoupera les informations. Le cours développera une série de techniques visant, par exemple, à formuler une question pertinente et des hypothèses, à construire un concept, à construire une définition, à comprendre la réalité, à rechercher des valeurs, à comprendre les principes de base de notre société de consommation (biens, services, production, etc.), à faire la différence entre un fait et une opinion, à analyser et à comparer l’information, etc. Il sera demandé à l’élève de suivre régulièrement l’actualité et de pouvoir l’expliquer. Afin de recueillir toutes les informations dont il a besoin, l’élève sera invité à profiter de toutes les infrastructures mises à sa disposition au sein de l’école : la bibliothèque, le centre cyber-média, les locaux vidéo. Mais il sera également invité à faire des recherches par ses propres moyens. Une excursion, selon les besoins et les opportunités, n’est pas exclue. Le travail individuel, le travail en groupe, le travail dirigé, le travail en autonomie et les jeux de rôles varieront la pédagogie employée dans ce cours. Pour terminer, il sera demandé aux élèves de réaliser une enquête sociale au sein de l’école dont le sujet est choisi par eux. Ce travail constituera, pour l’élève, une synthèse des techniques et des apprentissages développés tout au long de l’année scolaire.

Hormis l’éducation scientifique citoyenne qui vise à rendre les élèves capables de questionner le monde, d’essayer de le comprendre, de s’engager dans sa sauvegarde et de s’impliquer dans sa gestion, l’objectif de cette option est d’assurer une formation spécialisée en Sciences. Cette formation vise à la fois l’acquisition de connaissances, la maîtrise de compétences (observation, analyse, raisonnement logique, …) et le développement d’attitudes telles que rigueur et précision. Ceci se fera à travers la découverte des mystères du vivant et du non-vivant et en quittant le domaine du directement visible. Le choix de cette option implique d’investir un temps et une énergie non négligeables afin d’atteindre les objectifs fixés pour les trois branches de l’option : Biologie, Chimie et Physique.

Providence Champion
Enseignement secondaire général
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5020 Champion
Belgique
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École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )

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