Deuxième rénové - Description des options

Le choix d’une option est un choix important. Nous ne pourrions trop insister sur la nécessité de faire un choix d’option positif qui tienne compte à la fois des antécédents de l’élève et de ses motivations actuelles.

Contenu:

approche des notions sociales et économiques de base (biens, services, consommation, production, société, groupe, travail, parti politique,…). Analyse et compréhension des mécanismes de la publicité, des médias,
de la socialisation, de la culture. Réalisation et analyse d’une enquête sociale, …

Objectifs généraux:

  • observer, analyser, comprendre une réalité sociale et/ou économique ;
  • maîtriser et utiliser à bon escient les outils de travail adéquats ;
  • observer une situation initiale et en dégager des constats et/ou une question « départ » ;
  • synthétiser sous différentes formes les observations, les apprentissages ;
  • développer l’esprit critique et la réflexion par rapport à la vie sociale et économique quotidienne ;
  • amener progressivement l’élève à devenir un citoyen actif, averti et responsable.

Le cours de socio-économie vise tant des compétences disciplinaires que des compétences interdisciplinaires. Il amène à une observation, à une compréhension, à une réflexion et à une critique de la vie socio-économique de notre société. Il suit une démarche inductive et structurée propre à tous les cours de sciences humaines (EDM, géo, histoire, socio-économie). Les recours réguliers à la bibliothèque, au centre cyber-média, aux moyens audio-visuels complètent et enrichissent la démarche.

Contenu:

au travers de textes et d’exercices, acquisition rigoureuse de la langue latine et découverte de divers aspects de la société antique.

Objectifs généraux:

  • permettre la mise en valeur des aptitudes de l'élève, éveiller sa curiosité et son savoir-faire ;
  • développer l'esprit d'observation, d'analyse et de synthèse de l'élève ;
  • assurer l'initiation progressive au système de la langue latine afin de permettre ;
  • la lecture des anciens ;
  • l'enrichissement du vocabulaire français ;
  • une meilleure connaissance et compréhension de la langue maternelle ;
  • découvrir la civilisation antique dont nous sommes les héritiers.

Pour atteindre ces objectifs, le cours de latin privilégie la méthode inductive, l'anticipation et l'assimilation progressive. La priorité est accordée à la langue conçue comme un moyen de communication, l'enseignement de la grammaire est orienté vers la lecture des auteurs.

Objectif global:

Cette activité a pour objectif principal d'éclairer l'élève sur les choix qu'il sera amené à faire au cours de ses études secondaires. Les évaluations effectuées tout au long de l'année scolaire lui permettront de répondre plus objectivement à des questions qu'il se posera inévitablement, par exemple : « Suis-je disposé à entrer dans une formation à caractère scientifique? ». Ce cours vise aussi le développement d'un esprit scientifique. Dans ce but, les élèves sont continuellement mis en situation de recherche. Ce cours vise essentiellement un développement des compétences scientifiques de base chez les élèves (observer, mesurer, manipuler, exploiter, décoder et comprendre des documents scientifiques, raisonner, organiser des informations, s'initier à la recherche expérimentale, etc.). L'apprentissage des compétences permet l'acquisition de connaissances scientifiques de base. L'exploitation du matériel informatique se réalisera dans le cadre de la démarche d'acquisition des compétences.

Exemples:

les micro-organismes (les bactéries, la lutte contre les maladies, la conservation des aliments), la vie de Pasteur et l'importance de son oeuvre pour l'humanité, l'analyse du lait, les machines simples, les changements
climatiques, etc.

Organisation pratique:

Le cours de Soutien est divisé en 1 h de méthode de travail et 2 h de remédiation (math, français, anglais ou néerlandais). Ces cours sont organisés au moment des cours à option.

Objectif global:

Cette activité a pour objectif principal d’apporter une aide supplémentaire individualisée dans deux branches principales (math, français, anglais ou néerlandais) afin de permettre à l’élève de mieux maîtriser les compétences de deuxième année. Cette option pourra être imposée par le conseil de classe de juin lorsque l’élève ne maîtrise pas toutes les compétences de 1ère année.

Providence Champion
Enseignement secondaire général
Place du Couvent, 3
5020 Champion
Belgique
Tél : +32(0)81 208 502
Fax. : +32(0)81 210 047
www.providencechampion.be

 

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )

École secondaire à Namur "Institut de la Providence de Champion" - Enseignement secondaire général à Champion ( Namur en Belgique )